La Vinification
L'objectif en cave est pour nous d'exprimer au mieux la pureté et la complexité arômatique acquise par les raisins aux vendanges. Le vin est le reflet de la qualité du raisin.
Vinification des blancs
Les vendanges ramassées à la main et soigneusement triées, s'effectuent suivant la maturité des différents cépages. Un pressurage très respectueux de la vendange entière est réalisé en tenant compte des caractéristiques de chaque cépages. Suit un débourbage léger à froid, puis les moûts sont entonnés en cuve ou en barriques selon les cuvées, où s'effectue la fermentation alcoolique à l'aide de levures indigènes (ces souches particulières à chaque parcelle favorisent l'expression du terroir). La fermentation malolactique n'est pas réalisée systématiquement. Nos vins sont élevés 9 à 18 mois puis soutirés et mis en bouteilles.
Vinification des rouges
Nous tenons compte là encore des mêmes règles qualitatives appliquées aux vins blancs. Lors des vendanges, les raisins sont cueillis et trier à la main puis mis en cuve ouverte sans égrappage (vendange entière), avec le soucis de préserver au maximum leur qualité. La fermentation alcoolique s'effectue avec des levures indigènes propre au terroir de chaque parcelle. Le décuvage et pressurage est réalisé après deux à trois semaines de macération selon les millésimes. Suit la fermentation malolactique puis l'entonnage des vins en cuve ou en barrique où ils séjourneront de 9 à 18 mois avant d'être soutirés et mis en bouteilles.
Le choix de la qualité et la longueur du bouchon est pour nous essentiel : nos vins sont aptes à un très beau vieillissement.