Revue de Presse
Les résultats s'avèrent admirables, les vins éblouissants et originaux (...) plébiscités par les plus grandes tables, dignes de se mesurer aux régions (...) les plus prestigieuses.
Elu Domaine Star de l'année 2017.
Un des vignobles les plus spéctaculaires de France (...), issus d'un rare terroir de schiste, des vins vivants, taillés pour la garde... et le plaisir immédiat.
Quand jacquère, roussane, pintot gris et mondeuse blanche cultivés en biodynamie sur un sol de schiste, s'allient dans les mains de Brice Omont, cette cuvée prend une autre dimension. Schiste est illuminé par un jus pur et naturel. Une minéralité remarquable cisèle une bouche élégante. Un blanc émouvant, à boire maintenant, pourquoi pas ? Mais il sera magnifique dans cinq ans.
Pour Brice Omont, être vigneron veut dire aller au bout des choses.
Son Schiste est le vin de l'obstination et de l'extrême. Plantés sur des terrasses de schistes avec des pentes jusqu'à 60%, les vignessont travaillées entièrement à la main et en biodynamie pour donner des rendements entre 10 et 35 hl/ha. Le vin est la quintessence de ce travail de folie. Les parfums de fruits secs et délicatement pétrolés rappellent inévitablement les vieux rieslings. La vivacité est aussi tranchante qu'une lame de schiste mais parfaitement adoucie par la texture pulpeuse. La finale claque comme un riff de guitare électrique. Aérien, cristallin et vibrant.
Beaucoup aimé les blancs du Domaine des Ardoisières pour leur belle finesse et leurs équilibres superbes. Du travail d'orfèvre.
Le coteau de Cevins a des allures de Grand Cru et il se pourrait bien qu'il en atteigne un jour le niveau, tant tout est fait pour y arriver.
Soutenu par dix associés éclairés et amateurs qui soutiennent son projet, Brice Omont travaille en bio 13 hectares sur deux coteaux. Il y a celui de Cevins, avec des schistes et des sables relativement légers, et celui de Saint-Pierre de Soucy, sur la rive gauche de l'Isère, avec des sols de schistes plus profonds et plus argileux. Ses vins sont tout bonnement exquis, fins et racés, propuslés par des élevages savamment dosés, où le bois ne transparaît jamais.
Cette cuvée est d'une remarquable précision, avec une palette épurée, proche du minéral. La puissance et le volume sont bien gérés par une tension sapide.
Ce vin d'assemblage, issu du terroir des coteaux de Cevins, s'affirme comme le plus grand blanc de la région au fil des années.