La Biodynamie : définition

En 1924, Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, posa les fondements de l'agriculture bio-dynamique, sous la forme de huit conférences prononcées au Domaine Koberwitz, près de Breslau en Silésie.

Rudolf Steiner a donné ce cours d'agriculture sur la demande de plusieurs agriculteurs inquiets d'observer la croissance de la dégénérescence des semences et de la baisse de la qualité des aliments produits : « Que faut-il faire pour stopper la baisse de la qualité des semences et de l'alimentation ? ».

En réponse à une question sur les maladies végétales, Rudolf Steiner expliqua qu'en réalité ce n'était pas en premier lieu la plante qui était malade mais l'environnement et particulièrement le sol, qui pouvait tomber malade. Il fallait donc chercher les causes des prétendues maladies des plantes dans l'état du sol et de l'environnement.

Ce « Cours aux agriculteurs », comme on le nomme habituellement, a été imprimé dés 1925, tout d'abord pour un cercle interne puis pour tous.

Les buts de l'agriculture bio-dynamique

  • Soigner la terre
  • Régénérer, façonner et entretenir les paysages
  • Fournir aux Hommes une alimentation saine
  • Ouvrir de nouvelles perspectives sociales sur les fermes Comme dans les liens producteurs, consommateurs (en y incluant les commerçants)
L'agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu'elle n'est plus capable de se guérir elle-même et qu'il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». « Seul peut émettre un jugement sur l'agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu'il élève ». « L'idéal de l'agriculture bio-dynamique est l'organisme agricole avec la plus grande autonomie de production adaptée aux conditions locales et aux possibilités de travail locales.
Rudolf Steiner